ADAPTER LE MATERIEL VEGETAL ET L'ASSOLEMENT

 

 

Le choix d’un matériel végétal adapté et diversifié fait partie des premiers leviers d’adaptation des cultures au changement climatique.

Pour les assolements de cultures annuelles, des stratégies peuvent également être mises en place pour esquiver les stress hydriques et thermiques plus fréquents avec le changement climatique.

Plusieurs axes de réflexion sont donc à mettre en œuvre dans ce levier :

Choisir un matériel végétal adapté

Les cultures plus économes en eau et les plus résistantes au stress thermique sont détaillées pour chaque type de production dans la fiche suivante. Ces espèces peuvent correspondre à des cultures émergentes sur le territoire français qui sont souvent implantées dans un objectif de diversification des rotations ou de création d’un nouvel atelier sur l’exploitation.

Choisir des espèces adaptées au(x) stress hydrique et/ou thermique

 

Pour une culture donnée, le choix de la variété peut aussi se raisonner afin de limiter les risques climatiques. En effet, certaines variétés peuvent avoir été sélectionnées pour leur résistance aux stress abiotiques dont l’intensité et la fréquence vont croitre sous l’effet du changement climatique, ou encore pour la stabilité de leurs performances sous l’effet de conditions de cultures variant sous l’effet des aléas climatiques. La fiche ci-dessous aborde donc les caractéristiques et les performances de cette approche variétale. Les variétés population y sont également abordées car, pour certaines productions, elles peuvent présenter une rusticité et des capacités d’adaptabilité génétique intéressantes en contexte de changement climatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choisir des variétés adaptées au(x) stress hydrique et/ou thermique (cultures annuelles)

 

 

Choisir des variétés adaptées au(x) stress hydrique et/ou thermique (cultures pérennes)

 

Sachant qu’en France hexagonale, les risques climatiques les plus impactants et récurrents pour les cultures surviennent au printemps et à l’été (stress hydrique et thermique), le décalage des stades sensibles de la culture pour qu’ils coïncident moins avec ces périodes à risques constitue une stratégie d’esquive qui peut permettre de sécuriser la production. Dans cette stratégie, le critère de la précocité des variétés peut également être pris en compte dans le choix du matériel végétal le plus adapté.

Adapter les cycles de culture

 

Adapter et diversifier l'assolement (cultures annuelles)

Au-delà de ces leviers d’action culture par culture, la résilience des systèmes de production végétale vis à vis des aléas climatiques repose aussi sur la diversification et l’allongement des rotations. En effet, diversifier permet d’étaler les risques sur plusieurs espèces assolées sur la même période ou, dans certains cas, associées sur la même parcelle. Plusieurs co-bénéfices de la diversification sont ainsi en jeu depuis la parcelle jusqu’à l’exploitation : résilience face aux aléas climatiques, résilience face aux bioagresseurs, résilience économique en multipliant les produits et les débouchés commerciaux. 

Intégrer des cultures associées (cultures annuelles)

 

Diversifier les rotations (cultures annuelles)

 

En conclusion, construire une stratégie d’adaptation aux stress abiotiques à l’échelle de l’exploitation qui mobilise plusieurs changements de pratiques peut s’avérer complexe. Des outils sont actuellement développés pour accompagner ces choix, tels que ASALEE qui simule le résultat d’une combinaison de leviers sur les économies en eau d’irrigation. Développé par ARVALIS, il a été déployé en premier lieu pour les systèmes de grandes cultures et il est utilisé actuellement dans des projets de R&D. ASALEE permet de tester la performance de systèmes combinant les différentes stratégies abordées ci-dessus (adaptation des cultures, esquive des stress et diversification) en calculant la consommation hydrique d’un assolement tout le long du cycle, selon l’espèce, la période de croissance et le contexte pédoclimatique des parcelles. L’application permet ainsi de comparer l’efficience hydrique de différents assolements, en intégrant également des facteurs climatiques et de variabilité des prix.

 

 

RESSOURCES TRANSVERSALES AUX TECHNIQUES DEPLOYABLES DANS CE LEVIER

Projets en cours